DMR - les transmissions DMR (Digital Mobile Radio)

 

Est une façon de communiquer à longue distance en utilisant le réseau Internet, et en secondaire les émetteurs Radio direct HF. Les avantages du système sont énormes .

  • On peut en effet communiquer dans le monde entier, même dans les régions qui n’ont pas Internet,
  • On peut utiliser un simple smartphone en guise d’émetteur, en augmentant ainsi les portées de liaison,  avec  les nouvelles techniques numériques on augmente la qualité des liaisons.
  • On peut également utiliser les émetteurs des OM, qui sont ainsi directement en liaison quelle que soit leur positio  (émissions fixes ou mobiles).
  • Enfin on peut recruter plus facilement de nouveaux OM (jeunes en particulier qui se servent régulièrement de leurs smartphone et qui n’ont plus besoin d’acheter un émetteur spécialisé dans le transmissions HF (hautes fréquences) pour radio amateurs.

Le système permet de les aider pour leur examen de licence OM.

Le principe est donc  simple à utiliser, il reste à passer une licence (OM) pour avoir le droit d’émettre sur toutes les fréquences allouées afin d’obtenir leur indicatif.

 

Technique utilisée pour une liaison en DMR.

 

Les nouvelles techniques numériques de codage radio, en particulier le DMR, ont pour but d’utiliser Internet pour aller chercher un relais de radio amateurs dans un pays du monde, de sortir du réseau pour passer sur ce relais OM en utilisant la fréquence d’émission de ce relais , son codage, et ainsi trafiquer avec un ou plusieurs OM de la région couverte par cet émetteur.

La conversion de standard (codage numérique  en analogique) s’effectuant par un transpondeur ou passerelle  qui attaque le relais passant ainsi du Web en liaison HF OM.

 

Avec les techniques analogiques 

Avec les transmissions en cw : la radio émet ou n’émet pas 

En AM amplitude modulation la porteuse existe en permanence elle est simplement modulée par le signal bf.

En Fm la porteuse existe elle est modulée en fréquence par le signal bf.

En PM la porteuse est modulée en phase .

 

Avec les techniques numériques 

Les signaux de base sont transformés en informations binaires (data )  qui seront codées en bits  pouvant être stockés dans des mémo  et restitués à la demande .

C’est ainsi que fonctionnent tous les ordinateurs et tous les systèmes travaillant en numérique .

Les transmissions pourront être ainsi enregistrées plus facilement , restituées à la demande , et réintroduite dans le système de transmission en cas de perte de l’information.

Les parasites de retransmission seront ainsi compensés,  et le rapport signal / bruit considérablement amélioré .

 

Un avantage important est aussi apparu pour la compression des signaux a transmettre,  autorisant ainsi le multiplexage pouvant permettre  le mélange de plusieurs données à transmettre .

On peut donc ainsi augmenter le nombre de voies , de canaux à  transmettre .

C’est ainsi qu’a l’heure actuelle on peut passer plusieurs émissions dans la même largeur de bande du canal transmetteur .

 

 

 

Exemples utilisés en DMR


La voie gauche  donne une idée de la transmission double voie , utilisée pour les informations bf en stéréo.

La voie de droite le principe retenu pour transmissions multiples , codées en numérique.

 

En pratique  avec un smartphone comme tx émetteur 

  • un qso avec l’Italie
  • avec  la Thaïlande  avec 10 correspondants
  • ou tout le monde entier on choisit locations , puis Amerique, ou Asie ou Europe  le pays , France ou Italie.

tous les OM présents sur les relais Italiens sont alors affichés .

On  sélectionne son correspondant on est prêt pour le qso.

 

 

 

En pratique

En résumé le codage et la transmission d’un signal en numérique permet  :

 

1 –––    d’améliorer considérablement le rapport signal sur bruit , permettant d’augmenter les distances de liaisons , et cela dans les divers transferts par câbles , faisceaux hertziens, transmissions directes , transmissions par câbles optiques.

 

2  –––  d’améliorer la qualité du signal reçu ( pas de bruit ) donc augmente la compréhension  des infos audio .

 

3  –––  permet de transmettre plusieurs informations  par canal d’émission. La transmission de signaux stéréo et quadriphoniques .

 

4  ––– permet en cas de dégradation importante de l’information, de restituer les infos correctes à la place de celles dégradées, et ceci,  dans une certaine limite . Voir tutos 2022

 

Par contre  le signal codé subit quelques altérations du signal retransmis , qui  sont en particulier ;

 

1 –– la réduction de la bande haute de l’information qui modifie la bande haute d’une  information BF, donnant une modification légère de la  HIFI et de la bande bf à transmettre.

Ceci a pour effet de transformer légèrement le son d’une voix humaine, ce qui fait dire aux connaisseurs  de grande musique, que leur chanteur habituel a changé de registre . Voir tutos 2022

 

2 –– la transformation d’un signal analogique en numérique introduit du fait de l’échantillonnage du signal, des signaux parasites qu’il faut éliminer, obligeant à concevoir des filtres et correcteurs  réalisés par des circuits numériques spécialisés .

Mais tout ceci est résolus par des CI qui réalisent   cette tâche, mais qui rendent plus complexes la fabrication du matériel audio .

 

3  ––– les systèmes de codages évoluant sans cesse , le décodage des signaux doit suivre ces transformations , les constructeurs sont donc obligés de suivre en permanence cette évolution .

Heureusement la fabrication de série permet de compenser la rapidité de transformation du matériel électronique.

 

  En conclusion, les avantages étant très supérieurs aux inconvénients , le bilan des avantages est très positif et favorise énormément le développement du numérique , surtout dans les applications audio -visuelles .