TUTO 9

Et Maintenant l’avenir ? Retour sur le passé. 

 

Acoustique de lieux : amphithéâtres, kiosques… 

 

Il vous est certainement arrivé de visiter un amphi Grec ou Romain !

 Si vous avez eu la chance d’assister à une visite guidée, vous avez eu droit à ‘‘l’allumette craquée ‘‘.

Le guide chargé de la visite, après avoir fait monter les touristes en haut des gradins, se plaçait au centre de la scène et craquait une allumette.

Le résultat était sans appel. Les visiteurs entendaient le bruit du phosphore comme s’ils se trouvaient  à 1 mètre du guide. 

Les architectes, les bâtisseurs de l’époque maîtrisaient parfaitement l’acoustique des ensembles construits. Ils savaient par la forme des amphis, la position des gradins, la résonance de la scène, rendre l’effet de présence au public du théâtre. Les acteurs étaient ainsi valorisés.

Il ne faut pas s’étonner si à l’heure actuelle on utilise encore ces amphis. 

Les chorégies d’Orange en sont l’exemple le plus connu.

gros
Acoustique amphithéâtre

Et maintenant L’avenir ? 

 

Il est bien évident que les productions sonores en salles non professionnelles  ne peuvent pas  rivaliser avec les productions d’ensembles d’amphithéâtres.Mais on peut restituer favorablement les effets acoustiques  de salles de concert, les effets spéciaux et les reproductions musicales spéciales  avec les recommandations prescrites dans nos cours.

On est en train de concevoir des sons 3 D qui donneront encore plus de présence, mais avec des moyens de diffusion plus complexes donc plus onéreux.

Il existe des diffuseurs casques, directs ou reliés par Bluetooth, qui donnent  un effet spatial satisfaisant mais solitaire.

La réalité virtuelle de l’image propose des casques audio spécialement étudiés pour accompagner les jeux vidéo.

Le réalisme est saisissant, à tel point que les utilisateurs sont pris de nausées, vertiges lors de certaines scènes.  

L’utilisation de la réalité virtuelle  procure des sensations nouvelles, c’est certain.

 

Cependant , l’immersion dans ce domaine nouveau ralentit l’activité du cerveau  dans les régions impliquées (cortex cérébral, cerveau reptilien) et les effets restent encore à découvrir. 

 

Attention danger !  

Les amplis utilisés pour reproduire fidèlement les effets procurés pour les nouveaux jeux peuvent avoir des effets secondaires, il faudra donc se méfier à ne pas abuser des ces applications souvent attractives pour les jeunes. 

On a déjà constaté des troubles psychiques avec l’utilisation de ces ensembles. 

Certains joueurs utilisant ces applis, ces casques virtuels se plaignent de maux de tête, de nausées. 

Le centre  spécialisé de réalité virtuelle de Washington à Seattle étudie le comportement des applis utilisées dans  les jeux VR .Ils se sont aperçus que l’accoutumance et l’utilisation intensive de VR entraînait des troubles nerveux  et provoquait  des phénomènes anormaux pouvant se révéler dangereux. Au point d’interdire la conduite d’un véhicule dans l’heure qui suit l’utilisation de  jeux en VR.  

Les effets ressentis se rapprochent tellement de la réalité , que le joueur placé dans la peau du copilote d’une formule de rallye , subit les mêmes effets que s’il était en situation réelle.   

Exemple ce joueur qui raconte: (je venais d’enlever mon casque lorsque je me suis senti les jambes molles, envie de vomir, perte d’équilibre, fébrile, dans l’impossibilité  de conduire ! L’effet a duré pendant plus d’une heure).

 

Faudra t il ajouter  à la notice d’utilisation du casque de RV, ce qu’on doit trouver sur les étiquettes de bouteilles d’alcool ; attention tout abus est dangereux pour la santé ?

 

Les constructeurs sont en train de prendre les mesures appropriées pour que chaque utilisateur en soit informé.On va assister à une nouvelle génération d’appareils audio qui minimiseront ces effets.

 

 

Casques anti vomitif :  

Le  D (samsung) est capable d’éviter les nausées ou minimiser celles-ci  à l’utilisateur d’un casque. 

Il utilise  des stimulations galvaniques pour  envoyer des impulsions électriques au cerveau. 

Le principe retenu est analogue au fonctionnement  des tens (générateurs physiologiques) utilisés en médecine curative ou antidouleur pour générer  une sensation  de bien être  aux patients. 

 

Nous étudierons dans les prochains cours ces nouveaux produits et leur utilisation. 

 

Le point sur les 10 premiers cours …  

Vous avez pu je pense vous brancher à tous les objets connectés qui ont servi d’exemple .

 

On vous a donné la possibilité de connaître et d’étendre les possibilités de votre smartphone, de le coupler à votre diffuseur de sons (chaine Hifi , barre de sons, mobi 2). 

 

On vous a donné les tutos vous permettant de transmettre en direct les images et photos de votre smartphone sur votre télé grand écran. 

Vous avez appris à vous servir des diverses corrections physio : 

- pour rendre la musique écoutée au maximum  de sa véracité,  

- transformer virtuellement votre salon en salle de concert, 

- de transformer votre télé en chaine Hifi en lui ajoutant une barre de son.

 

En sachant comment on reproduit et transforme un enregistrement sonore on vous incite à reproduire et améliorer un effet spatial. 

 

Ces cours ont été écrits et réalisés par Maurice Nicollet. 

S’ ils ont pu vous parvenir c’est entre autre avec Isabelle. 

 

Grâce à la participation de Maguy  notre  psy et amie, qui fut notre première lectrice.

 

Si vous êtes nombreux à suivre ces cours et tutos, si vous trouvez que «  le jeu en vaut la chandelle » selon l’expression consacrée, nous continuerons à vous fournir une vingtaine de cours spécialisés dans le domaine de la réalité virtuelle, réalité augmentée, « soins et traitements virtuels audio  », techniques d’avenir .

 

Il suffit pour cela de nous répondre en donnant votre appréciation, de vous inscrire comme adhérent sur notre site.

 

Et pour suite, salut à tous  et a presto.  

 

Maurice